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Directeur/ directrice des formations et de la recherche

à Le Havre (76600) - CDI - Il y a 2 jours
Le(la) directeur(trice) des formations et de la recherche est nommé(e) par le Directeur Général de l'établissement. 

  • Il(elle) le seconde pour toutes les questions relatives à la pédagogie et à la formation et il(elle) met en œuvre les orientations stratégiques définies par l’établissement en matière d’offre de formation. 

  • Il(elle) coordonne les différents secteurs d'enseignement et a la responsabilité de l'organisation des études. Il(elle) est le garant(e) de la qualité du travail effectué par les directeurs(trices) de site adjoint(e)s. Il(elle) pilote l’offre de formation et accompagne la vie étudiante.

Missions :

• Participer à la définition de la stratégie de l’école, en particulier dans le domaine de la formation.
• Participer à la communication interne et externe et à la représentation de l’école, notamment pour la promotion des programmes et des cursus.
• Définir l’architecture générale de l’offre de formation, en coordination avec les directeurs(trices) de site
adjoint(e)s et en lien avec l'inspecteur général de l'enseignement maritime pour les filières navigants.
• Développer et gérer les programmes de formation de l’école.

• Animer les réflexions sur les formations académiques (cycle L et M du cursus ingénieur) et
professionnelles, dans une optique de développement de l’Ecole, dans le respect des exigences de la
convention STCW et des recommandations de la CTI.
• Participer au suivi des dossiers d’accréditation et d’évaluation pour les programmes gérés sous l’autorité
du Directeur général.
• En lien avec le Président du Conseil des études, assurer la préparation, l’exécution et le suivi des
décisions du Conseil des Etudes.
• Mettre en œuvre la politique de recrutement des étudiants par l’organisation des sélections et
campagnes d’inscriptions dans les diverses formations proposées.
• Garantir le niveau de compétence et de qualification du corps professoral.
• Faire évoluer les méthodes pédagogiques du corps enseignant.
• Gérer les obligations de service des enseignants en relation avec les directeurs(trices) de site adjoint(e)s
ainsi que la responsable des partenariats académiques le cas échéant (décharges, lettres d’engagement).
• Assurer le lien avec le monde économique et les entreprises du secteur maritime et au-delà, en favorisant la participation de personnels issus de celui-ci.
• Entretenir et développer des relations avec ses homologues des grands partenaires intérieurs et
extérieurs en France sur chacun des territoires où est implantée l'école et à l’étranger (école navale,
universités, etc.).
• Coordonner, en lien avec les directeurs de site, le réseau des directeurs(trices) de site adjoint(e)s.
• Animer et coordonner les activités des différents BEF (services locaux de scolarité) en appui aux
directions de sites.
• Assurer la maîtrise d’ouvrage des outils de gestion dédiés à ce secteur d’activité, participe à ce titre aux projets informatiques, en liaison avec la Directrice générale des services.
• En liaison avec la Directrice générale des services, gérer les bourses et les aides diverses aux étudiants.
• Assurer en s’appuyant sur le coordinateur de la recherche, dans le cadre de la formation, la participation des élèves aux projets de recherche.
• Superviser les jurys d’études.

Liaison hiérarchique :

Sous l’autorité du Directeur Général, il(elle) s’appuie sur les services administratifs de la direction.

Compétences :

• Connaissance à haut niveau du système de formation maritime français et international.
• Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein des
établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est motivé par le développement des
activités d’enseignement supérieur (aide à la décision, planification et conduite).
• Expérience significative de gestion de programmes d’enseignement supérieur.
• Une première expérience au sein de l’ENSM serait un plus.
• Maîtrise orale et écrite de la langue anglaise impérative.
• Maîtrise de la communication écrite et orale.
• Maîtrise des outils de bureautique, gestion de projet et de budget.

Conditions :
• Aptitudes au management et au développement d’une culture multi site de l’établissement. 

Qualités humaines et le sens du contact. Il/Elle sait créer une dynamique de groupe.
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation, méthode, sens de l’initiative et réactivité.
• Disponibilité, capacité à se déplacer fréquemment en France et à l’étranger.
• Diplomatie, capacité à traiter avec des interlocuteurs de haut niveau des sujets sensibles.
• Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil auprès des interlocuteurs en interne et en externe.
• Capacités relationnelles.
• Aptitude au travail en équipe.

Enseignant(e) Mécanique Navale

à Le Havre (76600) - CDI - 14/04/2025
L’enseignant a pour missions principales l’enseignement théorique et pratique (sur installations réelles et simulées) ainsi que la validation des compétences dans toutes les matières relatives à la production, au stockage et à la consommation d’énergie à bord d’un navire, qu’elle soit utilisée pour la propulsion principale, le conditionnement de la marchandise ou la vie à bord.

Ces matières, relatives à l’unité d’enseignement Mécanique navale (MEC), sans que la liste soit
exhaustive, sont principalement :
- Machines, thermodynamique, mécanique des fluides, sciences du mécanicien, maintenance,
dessin industriel, lecture de plans, GMAO, rapport technique
- Propulsion moteur Diesel, installation à vapeur, moteur gaz
- Auxiliaires (installations frigorifiques, climatisation, hydraulique, production d’eau industrielle et potable).

STCW : Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers

Missions :
1. Enseignement :

Œuvrer en formation initiale et continue ;
Structurer, planifier et organiser son enseignement ;
Délivrer aux élèves un enseignement conforme aux référentiels pédagogiques en vigueur ;
Assortir cet enseignement de supports pédagogiques appropriés ;
Assurer le tutorat des élèves engagés dans un projet dans le cadre de leur cursus ;
Exploiter les équipements pédagogiques dont l’école dispose ;
Proposer toute évolution de référentiels ou d’équipements pédagogiques afin de mettre
l’enseignement en accord avec l’évolution des emplois auxquels les élèves se destinent.

Planifier, organiser et encadrer le contrôle en cours de formation conformément aux instructions
le définissant ;
Rédiger les sujets d’épreuves écrites, orales ou pratiques du contrôle en cours et en fin de
formation en veillant à donner au candidat toute l’information nécessaire à la compréhension du
sujet et du travail qui lui est demandé ;
Participer à la surveillance des épreuves de contrôle et d’examens des classes confiées ;
Corriger les épreuves selon un barème défini ;
Participer aux jurys (jury de semestre, de fin d’année et de validation du diplôme).

2. Activités complémentaires :

Participer à la vie de l’établissement, à la renommée de l’école, à son dynamisme ;
Participer à la vie des départements d’enseignement ;
Veiller à l’assiduité et à la discipline des élèves pendant les temps où ils lui sont confiés ;
Veiller à la sécurité des élèves placés sous sa responsabilité ;
Justifier la réalisation de ses missions, notamment en s’inscrivant dans la démarche qualité de
l’ENSM, en appliquant notamment les procédures dédiées à la pédagogie et en maintenant à jour
son propre dossier pédagogique ;
Réaliser pour l’ENSM ou d’autres entités des expertises dans son domaine de compétence ;
Participer à différentes commissions ou instances de l’ENSM : Recrutement des élèves, Validation
des Acquis de l’Expérience (VAE), Commission de césure, Conseils de l’école
Participer à toute commission consultative ou délibérative sur l’enseignement supérieur et/ou
maritime, commission où l’ENSM serait amenée à siéger (VAE, sélection de sujets d’examen ou
concours …) ;
Participer aux projets de recherche en fonction de ses compétences ;
Se former dans le cadre de la Formation tout au long de la vie des agents (FTLV) pour maintenir
et/ou monter en compétences.

Liaison hiérarchique :
L’enseignant est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de site. Cette dernière délègue la
gestion du corps enseignant, notamment l’attribution des cours et l’établissement des emplois du temps à la Directrice de site adjointe Chargée de la Formation.

Compétences :
Connaitre la théorie des disciplines enseignées.
Maitriser les savoir-faire, compétences et mises en pratique de ces disciplines conformément aux
exigences de la profession.
Être un bon pédagogue, avoir le sens de la communication et du travail en équipe.
Respecter les règles du service public et de l’intérêt commun.

Profil recherché :
Officier de la Marine Marchande, Officier ou sous-officiers de la Marine Nationale, navigant ou reconverti à terre, possédant une expérience significative de la conduite et de la maintenance, des auxiliaires et des installations techniques d’un navire.
Cadre ou ingénieur d’armement en charge du suivi technique de la flotte et des programmes de
constructions neuves
Enseignant agrégé dans la ou les matières. Eventuellement certifié.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Conditions :
L’employeur de l’enseignant est l’ENSM. L’enseignant est positionné en priorité sur le site indiqué au
paragraphe « Localisation ». Des déplacements entre sites pourront être envisagés. Les périodes de
vacances des enseignants sont adaptées au rythme scolaire des étudiants et fixées chaque année par
une note de la direction des études.
Des périodes de formation dont des périodes d’embarquement sur des navires de commerce seront
proposées aux enseignants pour maintenir et/ou monter en compétences dans les disciplines notamment maritimes.


Acheteur Public

à Le Havre (76600) - CDD - 14/04/2025
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Au sein de la direction générale des services, la direction des achats et des finances est compétente pour l’ordonnancement de la dépense de l’établissement, la facturation des prestations de formation, l’établissement et le suivi du budget, la comptabilité analytique et les achats et marchés publics.
10 personnes composent le service.
Le service achats et marchés publics est constitué d’un acheteur et d’un gestionnaire. Cette équipe sera renforcée par le poste de responsable des achats, en cours de recrutement.
L’intérimaire recruté(e) sera chargé(e) de mettre en œuvre et finaliser les marchés publics que la directrice des achats et des finances lui communiquera.

Missions :
• Elaborer et rédiger les pièces administratives du marché (cahier des clauses administratives particulières, avis d’appel public à la concurrence, annexes, etc.);
• Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution, notification…);
• Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants, reconductions…).
Liaison hiérarchique :
L’acheteur est placé sous la responsabilité de la Directrice des achats et des finances.
Il travaille avec l’ensemble des services prescripteurs et avec les fournisseurs.
Compétences :
Savoir :
• Réglementation de la commande publique : formation possible en interne
• Règlementation budgétaire et comptable des établissements publics (décret GBCP de 2012) : formation possible en interne
• Maîtrise des applications bureautiques standard et métier
• Connaissance du fonctionnement des établissements publics

Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles
• Traduire un besoin, une demande
• Négocier
• Travailler en équipe
• Avoir une démarche pédagogique auprès des utilisateurs internes
• Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation)

Savoir-être :
• Autonomie, qualités relationnelles, rigueur, capacité de travail en équipe, réactivité,
• Capacité d'adaptation, curiosité intellectuelle.
Conditions :
Le poste est basé au Havre.
Horaires de travail : horaires de bureaux, 38h30 par semaine


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